Cantique des Cantiques : Chant pour Sa Plénitude



Entendre et voir un poème…
Langage où demeure un surplus de sens. Des mots qui disent et taisent en même temps. Ce spectacle est une aventure humaine et spirituelle.

A l'origine, un travail commun autour du texte original en hébreu avec Marina Poydenot, poète, musicienne et bibliste, puis avec la présence précieuse de Florie-Anne Blanc et enfin, l'aide providentielle de Michel Vienot, de la Compagnie le Puits.
Ensemble, à travers la parole, la musique, la danse, la vidéo, nous avons tenté d’offrir un poème, d’ouvrir des voies au surplus de sens, qu’il nous a été donné d’entendre, dans une écoute commune ou personnelle.
En effet, à première lecture, le Cantique des Cantiques peut sembler aussi unique et insignifiant que n’importe quel chant d’amour : il en a les codes, certains repères.

Depuis des siècles cependant, il ne cesse de surprendre tant de mystiques, juifs ou chrétiens. Si le nom de Dieu se perçoit à peine, comme un souffle, au moment où le poème s’achève, le poème tout entier tend vers cette question : « où es-tu ? je te cherche ». Ce spectacle entraîne alors celui qui le désire dans la course de cette quête.