Cantique des Cantiques : Chant pour Sa Plénitude
Langage où demeure un surplus de sens.
Des mots qui disent et taisent en même temps.
Ce spectacle est une aventure humaine et spirituelle.
A l'origine, un travail commun autour du texte original en hébreu avec Marina Poydenot, poète, musicienne et bibliste, puis avec la présence précieuse de Florie-Anne Blanc et enfin, l'aide providentielle de Michel Vienot, de la Compagnie le Puits.
Ensemble, à travers la parole, la musique, la danse, la vidéo, nous avons tenté d’offrir un poème, d’ouvrir des voies au surplus de sens, qu’il nous a été donné d’entendre, dans une écoute commune ou personnelle.
En effet, à première lecture, le Cantique des Cantiques peut sembler aussi unique et insignifiant que n’importe quel chant d’amour : il en a les codes, certains repères.
Depuis des siècles cependant, il ne cesse de surprendre tant de mystiques, juifs ou chrétiens.
Si le nom de Dieu se perçoit à peine, comme un souffle, au moment où le poème s’achève, le poème tout entier tend vers cette question : « où es-tu ? je te cherche ».
Ce spectacle entraîne alors celui qui le désire dans la course de cette quête.